Confrérie de l'aumonière

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Bref aperçu historique

Profitant du 1300e anniversaire de la mort de Saint-Berthuin, le comité organisateur de la Fête au Village proposa de créer une spécialité culinaire malonnoise par le biais d'un concours ouvert à tous les Malonnois ; " ... entrez dans l'Histoire ... " qu'ils disaient.
La recette primée, devenant l'une de nos ambassadrices, devait porter loin la bonne réputation de notre village où il fait bon vivre ... et manger ! Chaque Malonnois disposerait de la recette et pourrait régaler ses invités en vantant fièrement son village.
L'idée a suivi son chemin ... Au cours du souper organisé lors de la Fête au Village 1998, de très nombreux Malonnois ont dégusté les différentes spécialités proposées. Sans hésitation, le choix des convives s'est porté sur l'aumônière Saint-Berthuin, recette originale proposée par Florence Dupont (Insepré) qui fut rapidement rebaptisée " Aumônière de Malonne ".

présentation originale de l'aumônière
Il appartient à chacun, maintenant, de promouvoir cette ambassadrice, de la faire connaître à tous nos concitoyens malonnois, de faire apprécier à tous nos amis sa saveur, sa finesse gustative aux doux parfums des produits de notre terroir.

Comment la préparer ?

En fin de fabrication, l'Aumônière de Malonne est congelée dès la sortie du four. Il faut donc la laisser dégeler avant de la réchauffer. Faites préchauffer votre four à 180°C et mettez-y les aumônières dégelées pendant environ 15 minutes. La couleur typique de l'aumônière lui est donnée lors de sa fabrication, il n'est donc pas nécessaire d'activer l'option "grill". Dernier détail d'importance : il est fortement déconseillé de réchauffer l'aumônière au four à micro-ondes car cela ramolit la pâte brisée et rompt ainsi tout le charme du léger croquant qu'elle confère à l'aumônière.

 

Bientôt ...

No events

Temps de chargement de la page : 0.016 secondes.