Confrérie de l'aumonière

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Chapitre

Chaque année, c'est le samedi de la mi-février, en dehors de congés du mardi-gras que la Confrérie tient son Chapitre, sur le site de l'ancienne Abbaye de Malonne..

Les invités et les représentants des différentes confréries gastronomiques ou folkloriques se rassemblent dans la cour d'honneur de l'abbaye pour se rendre, costumés et en cortège, emmenés par quelques musiciens vers la salle du chapitre.

A l'appel de l'Aumougneux Chabellan, le Grand Conseil de la Confrérie se dispose sur le podium, pendant que les confréries amies et les autres invités s'installent dans la salle.

L'Aumougneux Chambellan accueille l'ensemble des participants par un mot de bienvenue, puis passe la parole au grand Aumougneux, qui fait état des événements de la Confrérie au cours de l'année écoulée.

Ensuite, on procède à trois types de mises à l'honneur :

a) l'intronisation des nouveaux Aumougneux, six en général. Chaque nouvel Aumougneux, présenté par ses deux parrains, est appelé à prononcer son serment, la main posée sur le pommeau protocolaire, après avoir entendu la harangue prononcée par l'un d'eux, texte en vers qui présente le personnage, ses qualités et les raisons qui ont poussé à l'introniser, rappelant au passage quelques anecdotes humoristiques. Les nouveaux intronisés sont en général des habitants du village, distingués pour les services rendus à la confrérie ou pour leur rôle particulier dans la promotion de l'image du village. En signe de leur intronisation au sein de la confrérie, ils reçoivent le gorgerin en corde qui supporte une petite aumônière sculptée en bois.

b) celle de l'Ambassadeur de l'Aumônière de Malonne. Une personnalité bien connue reçoit la mission porter hors de nos murs la renommée de notre Aumônière et prête le serment de tenir cette promesse. Une harangue similaire lui est réservée et il reçoit des mains du Grand Aumougneux le cordon sautoir vert et blanc (couleurs de Malonne) soutenant une aumônière de noyer .

c) celle des·Chevaliers de l'ordre de l'Aumônière. De manière à remercier et honorer les confréries présentes, un représentant de chacune d'entre elles est fait " Chevalier de l'Ordre de l'Aumônière " et reçoit une décoration médaille représentant l'Aumônière de Malonne. Le produit de chaque confrérie et quelques traits de son représentant sont présentés par l'Aumougneux Chambellan et l'aumougneux 118. La Confrérie invite alors les nouveaux membres de l'Ordre de l' Aumônière à boire ensemble la coupe de l'amitié (coupe à plusieurs becs et ayant l'aspect général d'une aumônière). Elle est remplie d'un mélange mystérieux de café et d'alcool, propice à donner le coup de fouet nécessaire à la poursuite des festivités.

C'est ensuite le moment d'entonner tous ensemble le chant officiel de la Confrérie et d'inviter tous les participants à prendre le verre de l'amitié et à partager une aumônière zakouski.

 

·

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

Bientôt ...

No events

Temps de chargement de la page : 0.007 secondes.