Confrérie de l'aumonière

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Costume et accessoires

Costume

La tenue d'apparat :

Longue toge verte aux manches amples avec galons beiges.
Petite cape en sautoir de même couleur et garnie du même galon que la toge.
Gorgerin en corde portant une petite aumônière de noyer.
Coiffe brune et souple symbolisant l'aumônière.

La tenue de service :

Tablier beige avec poche verte.
Chemise beige portant le sigle de la Confrérie brodé sur la poche pectorale.
Gorgerin en corde portant une petite aumônière de bois.
Pour les événements plus "fastes", le service des Aumougneux se fait non seulement avec le tablier de service mais également avec le col-cappe et éventuellement la coiffe.

Accessoires

Le Pommeau

Aumônière sculptée de manière artisanale dans du Noyer et disposée sur un plateau d'étain, le tout monté sur une hampe de bois naturellement torsadé. Symbole de la Confrérie, il est l'objet central de la cérémonie des chapitres et est porté solennellement en tête du cortège qui précède ceux-ci.·
Les nouveaux intronisés posent la main droite sur le Pommeau pour prononcer leur serment. Ensuite le Grand Aumougneux consacre le nouvel intronisé en lui posant le Pommeau sur l'épaule et en prononçant une formule d'accueil. .



La coupe de l'amitié

Coupe de bois (pommier) à plusieurs becs, dont la forme rappelle franchement celle de l'Aumônière. On la remplit d'un mélange mystérieux de café et d'alcool. En fin de Chapitre, les Aumougneux la partagent en signe d'amitié avec les nouveaux intronisés et leurs hôtes des confréries amies. La coupe de l'amitié trône au centre de la table de chacune de nos réunions. Elle est là pour nous rappeler à tout moment les liens amicaux qui nous lient tous ensemble.

 

 

Bientôt ...

No events

Temps de chargement de la page : 0.004 secondes.