Confrérie de l'aumonière

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

 

Au sein de la Confrérie, le Grand Conseil (GC) est l'organe responsable de tout ce qui est lié au folklore. C'est en son sein que naissent toutes les initiatives liées à la promotion du folklore et que s'organisent toutes les sorties officielles et autres animations. Le GC est à ce titre responsable de la mise sur pied du Chapitre annuel ainsi que de la Cabusaille qui s'en suit (plus de détails dans la rubrique Folklore).

Il est pour l'instant composé des douze membres qui ont pris l'habit et ont prêté serment lors du premier Chapitre de la Confrérie, le 23 février 2002. Lors du deuxième Chapitre, le 15 février 2003, le Grand Conseil s'est structuré -on y a distribué les rôles et les appellations- et a intronisé 6 Aumougneux en signe de reconnaissance de leur engagement vis-à-vis du village et de la Confrérie. Ces 6 Aumougneux ne font pas partie du GC mais bien de l'Assemblée des Aumougneux.

Les membres du GC ont le privilège de pouvoir représenter la Confrérie; ils portent le costume d'apparat de la Confrérie ainsi que le gorgerin, signe de leur engagement.

Les membres du Grand Conseil


Dany Rousselet

 

"Les anciens racontent qu'il ne se serait pas seulement penché sur le berceau de la Confrérie mais qu'il l'aurait également sculpté. C'est en tout cas le seul d'entre-nous qui a plus de 24 heures dans sa journée. De jour comme de nuit, ici comme en Italie, il cogite, imagine, achète, invente, réalise toutes sortes de choses et nous propose trois idées, pendant qu'on en étudie une"



Joëlle Van Rossem

"Elle veille à la conception et à la réalisation de nos costumes, que ce soit les costumes d'apparat ou les vêtements de travail, ceux des adultes ou des enfants. Toge ou capette, tablier ou chemise, une idée est à peine conçue que nous pouvons déjà essayer le vêtement."



Marie-Line Marée



 

"Jamais bien loin du four quand cuisent des aumônières, c'est elle qui veille à la bonne cuisson et nous protège des aumônières brûlées. En outre, elle conçoit de main de maître la décoration de nos manifestations. Que ce soit avec des fleurs, des légumes, du papier ou tout autre matière, elle imagine, transforme et crée des motifs décoratifs qui éblouissent nos yeux."


José Gérard

 



 

"A la plume ou au clavier, il rédige nos documents. Pour un communiqué, une lettre, un article, il choisit la formule, améliore la rime et veille à la clarté. C'est notre scribe attitré."


Philippe Moriamé

 

 

"Déjà metteur en scène pour le théâtre, il conçoit le scénario de nos cérémonies, veille à leur bon déroulement pour qu'elles ne soient ni trop longues, ni trop courtes, qu'elles aient de la tenue et ce qu'il faut d'humour."




Les anciens  membres du Grand Conseil

Richard Charlot

 



 

"Il préfère l'écrit à l'oral. C'est un pro de la reproduction, qui fait toujours bonne impression et assure la multiplication de tous nos documents, des tarifs aux affiches, et des menus aux documents très officiels."



Baudouin Pirard

 

"C'est lui qui a mis au point la sauce du même nom(118) en référence au QI nécessaire à un tel exploit. Il assure la fabrication régulière de cette sauce, d'une qualité constante, qui accompagne les aumônières et que le monde entier nous envie. Mais il se charge aussi de la gestion du stock et des contacts avec le fabricant et les commerçants."



Philippe Hendrick

 



 

"Juriste, il l'est par profession, et nous remet toujours sur le chemin du droit si pas le droit chemin, veillant à la précision des rapports et si tous les sujet ne l'amènent pas à faire appel à la loi, il n'hésite jamais à faire appel à notre bon sens."



Alex Vandurme



 

"Notre père fondateur, il eut le premier l'idée d'une confrérie gastronomique et nous rappelle sans cesse comment les autres font et tout le chemin qu'il nous reste à parcourir pour atteindre nos objectifs. Il tient aux traditions, mais pour les faire vivre."



Florence Dupont

"C'est elle qui a créé la recette originale de l'Aumônière qui a ravi les papilles de tout un village et au-delà. A ce titre, il est normal qu'elle veille pour nous tous à ce que les saveurs ne se dénaturent pas."



Murielle Lecoq


"C'est elle qui créa le sigle qui marque et qui distingue tous nos documents. Mais ses talents artistiques ne se limitent pas là, elle veille aussi au choix du graphisme, au choix des couleurs, au choix des matières. Ses doigts de fée et ses idées originales concrétisent nos désirs les plus originaux. "



Etienne Loriaux

 

 

"Il organise et alimente la bar, réalise et réceptionne les commandes. S'il n'hésite pas à actionner la pompe, il ne dédaigne pas non plus l'autre côté du bar. Un seul cri de ralliement : Tongerloo, Tongerloo, oui j'arrive répondit Loriaux ! "


 

Bientôt ...

No events

Temps de chargement de la page : 0.012 secondes.